G r a p h X
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ßêta Version 1.1



Introduction

Configuration requise

Instructions d'installation

Fonctionnalités

Historique

Remerciements

 

 

 

GraphX est une bibliothèque ("librairie") graphique dédiée à la programmation de jeux en langage C, très performante et très simple d'emploi, pour calculatrices TI 89/92+/V200. Elle est livrée sous forme d'archive statique : le compilateur se charge de repérer les fonctions que vous utilisez et de n'inclure que celles-ci à votre exécutable.

Si vous constatiez un bug dans l'une des fonctions de la bibliothèque, je vous serais reconnaissant de m'en avertir.

N'hésitez pas à me contacter pour quoi que ce soit. Postez un message sur
le forum d'AlinéaSofts, vous obtiendrez toujours une réponse rapidement !
Si par hazard le forum était inaccessible, contactez-moi par mail :
barthib@hotmail.com
Mon site où vous trouverez tous mes programmes :
http://AlineaSofts.free.fr

Thibaut.

 

 

 

Configuration pour la programmation :

- TIGCC version 0.94 bêta 18 ou supérieure
- 1,5 Mo de libre sur votre disque dur, normalement tout le monde a ça :D
- un cerveau pour le programmeur, normalement heu... pas moi...

 

Configuration pour l'exécution :

- Calculatrice TI 89 ou TI 92+ ou TI Voyager 200
- Toutes versions du hardware
- 40 ko de RAM libre après chargement du programme (cette valeur peut changer en fonction du nombre de buffers utilisés par votre programme, celle-ci correspond à 2 buffers)

 

 

Installation :

1-

Lancez sur votre ordinateur le programme install.exe situé à la racine du zip de GraphX. Il s'agit du programme d'installation ; il va copier les fichiers constituant la bibliothèque sur votre disque dur.

2-

Sachez que l'installation a créé dans votre menu Démarrer un groupe où vous pourrez accéder à la documentation de la bibliothèque GraphX ainsi qu'à l'éditeur de sprites.

 

 

Les principales fonctionnalités de GraphX :

- Bibliothèque graphique très simple d'utilisation et exceptionnellement rapide : toutes les fonctions graphiques sont programmées en langage assembleur et optimisées en vitesse.
- Identification des buffers par handles (et non par adresses) afin de simplifier la tâche de l'utilisateur. De plus, cela permet à la bibliothèque d'effectuer une défragmentation automatique et des réallocations lors de la destruction d'un buffer (afin de maximiser l'espace libre), sans que l'utilisateur n'ait à s'en soucier.
- Fonctionnalités de programmation multitâche événementielle.
- Affichage des sprites de tailles 8x8, 16x16, 32x32, en modes "remplacement", "ou logique", "masquage". Toutes les fonctions d'affichage de sprites sont "clippées".
- Scrollings horizontal et vertical, de pas variables.
- Fonction d'affichage de chaînes de caractères beaucoup plus rapide que celle de l'AMS, disposant de son propre jeu de caractères de dimension 4x6 (équivalent à la petite police de l'AMS) intégrant tous les caractères accentués et les principaux symboles.
- Fonction de lecture du clavier en bas niveau accompagnée de macros prédéfinies pour les touches les plus utilisées.
- Autres fonctions diverses, toujours aussi rapides :)

 

 

Prévisions :

- Intégrer des fonctions de fondu et de transition entre buffers.

 

Bêta Version 1.1 (28 Août 2002) :

- Désormais GX_PowerOn inhibe l'interruption matérielle n°6
- Nouvelles questions dans la FAQ
- Nouvel exemple
- GX_CountDown
- GX_CreateTimer
- GX_DestroyTimer
- GX_SetKeyboardTask

 

Bêta Version 1.0 (07 Août 2002) :

- GX_ALPHApressed
- GX_APPSpressed
- GX_BACKpressed
- GX_Clear
- GX_CLEARpressed
- GX_Copy
- GX_CreateBuffer
- GX_DestroyBuffer
- GX_DIAMONDpressed
- GX_DisplayWorkBuffer
- GX_DOWNpressed
- GX_DrawChar
- GX_DrawStr
- GX_ESCAPEpressed
- GX_F1pressed
- GX_F2pressed
- GX_F3pressed
- GX_F4pressed
- GX_F5pressed
- GX_F6pressed
- GX_F7pressed
- GX_F8pressed
- GX_GetDarkPlane
- GX_GetLightPlane
- GX_HANDpressed
- GX_HorizontalScroll
- GX_LEFTpressed
- GX_MINUSpressed
- GX_MODEpressed
- GX_ONEpressed
- GX_ONpressed
- GX_PLUSpressed
- GX_PowerOff
- GX_PowerOn
- GX_PutPixel
- GX_PutSprite08_ER
- GX_PutSprite08_MS
- GX_PutSprite08_MX
- GX_PutSprite16_ER
- GX_PutSprite16_MS
- GX_PutSprite16_MX
- GX_PutSprite32_ER
- GX_PutSprite32_MS
- GX_PutSprite32_MX
- GX_ReadJoypad
- GX_RIGHTpressed
- GX_rowread
- GX_SECONDpressed
- GX_SetWorkBuffer
- GX_SHIFTpressed
- GX_THREEpressed
- GX_TWOpressed
- GX_UPpressed
- GX_VerticalScroll

 

 

Aide indirecte :

- Jaroslaw Kuczynski pour son forum qui permet à la communauté française de s'entraider.
- L'équipe de TIGCC pour leur SDK, dont Zeljko Juric pour sa très bonne documentation.
- Thomas Nussbaumer et Julien Muchembled pour la bibliothèque gray 3.10 de TIGCC que GraphX appelle pour afficher en niveaux de gris.

 

Explications sur la manière de créer une bibliothèque statique pour TIGCC :

- Kevin Kofler  

 

Personnes ayant contribué à certaines parties du code :

- Paul Froissart (Pollux)
- Julien Monville (Pen²)

 

Personnes ayant suggéré des améliorations :

- Jonathan Paillat (Vark)

 

Programmeurs des éditeurs de sprites :

- Olivier Martin (Olivier51)
- ????? (nmatrice)